• Evaluer un éléveur


    Bon, maintenant vous avez une liste de numéros de téléphone de plusieurs éleveurs, chenils et magasins animaliers plus quelques petites annonces trouvées dans le journal. Il va vous falloir trouver celui qui a le parfait animal pour vous.
    Vous aimeriez acheter votre futur compagnon d'une personne honnête et qui prend grand soin de ses animaux. Pour cela, il vous faudra, pour chaque personne, poser certaines questions et regarder de près les conditions dans lesquels sont élevés les animaux. Voici quelques petits conseils à retenir.

    Informations générales

    La première fois que vous rencontrez un éleveur ou un particulier, faites attention à la manière dont la personne vous traîte. Quiconque fait pression pour vous vendre un animal devrait être barré de votre liste. Si une personne ne fait pas attention chez qui finira un de ses animaux, en général, cette personne ne prend pas grand soin de ces animaux non plus. Un bon éleveur, particulier, employé d'un magasin, vous offrira des informations et une carte d'affaires pour pouvoir revenir plus tard, après avoir pu réfléchir. Cette personne vous posera aussi des questions sur vous-même et fera très attention aux réponses que vous lui fournirez.
    Demandez à chaque personne depuis quand elle fait son métier et ce, dans le but de savoir si vous pouvez compter sur cette personne dans le futur, au cas où vous auriez d'autres questions à lui poser ou au cas où un problème se poserait. Demandez aussi le numéro de téléphone d'autres clients qui lui ont acheté un animal et téléphonez à cette personne pour savoir si vous pouvez compter sur l'éleveur, particulier ou magasin.
    Quelle que soit la race, ou le genre d'animal que vous aimeriez adopter, et que vous décidez de faire des affaires avec un éleveur, demandez des références. Appelez ces personnes demandez-leur comment elles furent traitées et si elles ont connu beaucoup de problèmes. Vous saurez si vous avez à faire à un bon éleveur si la personne vous répond:

    • qu'elle s'est toujours sentie en confiance,
    • qu'elle peut compter sur l'éleveur à chaque fois qu'elle l'appelle,
    • que l'animal qu'elle a adopté a toujours été en bonne santé.


    Si une personne vous répond qu'elle a rencontré de sérieux problèmes avec l'animal mais qu'elle a pu l'échanger sans aucun problème, vous savez que l'éleveur est une personne honnête et correcte.
    Prenez le temps de demander à d'autres éleveurs ou particuliers s'ils connaissent la personne chez qui vous aimeriez acheter un animal. Si vous suspectez que l'éleveur que vous avez contacté n'est pas honnête ou qu'il vend des animaux en mauvaise santé, appelez la SPA ou votre chenil local. Chaque chenil garde et met à jour "une liste noire" des éleveurs ayant une mauvaise réputation.
    Avant d'acheter un animal, demandez à l'éleveur des questions bien spécifiques:

    • Quels soins sont recommandés pour cette race d'animal?
    • Préférence pour la nourriture?
    • Historique médical de l'animal et de ses parents?
    • Vaccins?
    • Etc.


    Normalement, tout éleveur ou particulier doit pouvoir répondre à toutes vos questions et vous montrer le carnet médical des parents de l'animal que vous aimeriez adopter.
    Par contre, si vous adoptez un animal de la SPA ou de votre chenil local, il se peut que le personnel ne puisse répondre à toutes vos questions mais ces personnes pourront toujours vous donner des détails sur ce qu'elles ont pu observer et sur le peu qu'elles savent.
    Bien que la plupart des personnes qui vendent des animaux ne vous donnent pas une garantie écrite sur la santé future de l'animal, elles vous offriront tout de même un échange ou un remboursement si l'animal que vous avez adopté développe une maladie dans les premières semaines ou premiers mois. Parlez de ce point spécifique dès que vous rencontrez une personne pour la première fois. Assurez-vous que vous pouvez ramener l'animal si des problèmes surviennent et que cela pourrait entraîner des dommages à l'animal ou vous-même. Exemples: allergies, déménagement précipité dans un autre logement où les animaux sont interdits. Avant de donner l'argent pour payer votre animal, demandez une garantie écrite "retour".

    Pour les chats seulement

    Vous avez pris rendez-vous chez un éleveur et lorsque vous entrez dans sa maison, cela ressemble étrangement aux "101 Dalmatiens" version féline. L'éleveur vous dit de ne point vous inquiéter mais vous devriez. Avez-vous entendu parler des "Puppy Mills"? Les Puppy Mills se retrouvent chez des gens qui font en sorte que leurs chiennes soient constamment enceintes pour pouvoir vendre rapidement et en grande quantité les petits chiots et ce, dans le seul but de se faire de l'argent. Ces personnes se fichent complètement de la santé des animaux, tout ce qui leur importe c'est la grosseur de leur portefeuille. Malheureusement, depuis de nombreuses années il existe la version "Kitty Mills". Ces soi-disant éleveurs ont une réputation détestable et il en existe de plus en plus. Pour éviter d'acheter un chaton à un tel éleveur, demandez où se trouvent les parents des chatons. En général, les parents des chatons n'existent pas parce que les chatons, en âge de reproduire, sont eux-mêmes les parents des plus jeunes chatons. Ces éleveurs vous trouveront toutes sortes d'excuses sur l'absence des parents. Dans ce cas-là, reportez la personne à la SPA ou à votre chenil local pour qu'elle soit retiré de ce genre de commerce.
    Ce point est très important pour vous et pour les animaux mêmes. Dans le cas des Kitty Mills, les chatons se reproduisent entre eux et cela entraîne de sérieuses conséquence pour la santé des animaux. Tout comme pour les humains, les chats/chiens ne peuvent se reproduirent entre frères, soeurs, nièces, cousins, etc.
    Un autre moyen pour s'assurer de ne pas acheter un chaton d'un Kitty Mills est de s'assurer que les chatons se trouvent près de leurs parents adultes (âgés de plus d'un an) et que tous les chatons proviennent de la même litière. Pour cela, demandez les certificats médicaux des parents, des chatons, le numéro de téléphone du vétérinaire et des clients précédents. Les bons éleveurs se reconnaissent. Ils n'enferment pas leurs chatons dans de petites cages où il y a très peu d'espace. Les chatons se trouvent dans un grand espace où ils peuvent s'ébattre aisément et jouer. En général, ils ne sont pas plus que six. L'endroit est propre et bien entretenu et les parents sont dans les alentours.
    Le seul moyen pour éliminer les Kitty et Puppy Mills est de contacter la SPA ou un chenil et d'aller voir un autre éleveur ou particulier pour adopter votre chaton.
    Si vous posez des questions sur la santé d'un chat et que la personne ne peut vous répondre et qu'elle essaie tout de même de vous vendre un chat à bas prix, battant toute concurrence, partez et visitez un éleveur un peu plus raisonnable. La plupart des gens, organisations, éleveurs, posent eux-mêmes des questions sur votre personne et sur le pourquoi de votre envie d'adopter un animal car leur but premier est de trouver un foyer responsable, chaleureux et aimant pour leurs animaux.

    Pour les chiens

    Les conseils sont les mêmes que pour les chats.

    Source : animals-land.forumactif.biz/t1178-fiche-evaluer-un-eleveur


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :