• S'occuper d'un Oisillon tombé du nid

    - Recueillir un Oisillon -

    Tout d'abord faites bien attention, si un jeune oiseau est au pied d'un Arbre ou dans votre pelouse et qu'il est plumé, il se peut que le fait qu'il soit à terre soit normal, en effet les petits ne savent pas voler tout de suite à peine sortis du Nid, vérifiez que les parents viennent et si ce petit court un danger comme un Chat qui rode, vous pouvez le prendre délicatement et le mettre dans un buisson, contrairement à ce que beaucoup pensent, un oisillon touché par l'homme ne sera pas rejeté par ses parents à cause de votre odeur pour la simple et bonne raison que les oiseaux n'ont pas d'odorat, ses parents le retrouveront grâce à ses piaillements.

    Si les parents ne viennent pas voir le petit au sol alors que vous guettez, depuis la fenêtre de votre Chambre depuis un bon paquet de temps, vous pouvez considérer qu'il est tombé du nid prématurément et donc abandonné.


    - Confectionner sa Petite Maison -

    Vous pouvez prendre un carton, un panier ou encore une boîte à chaussures. Vous tapissez le fond de foin pour que l'Oisillon soit confortablement installé et vous pouvez laisser une petite lampe allumée à côté de ce petit nid artisanal pour que votre oisillon soit au chaud la nuit (Sans le faire Cuir évidemment ^^)

    - S'occuper de l'Oisillon -

    Si le petit n'est pas plumé, c'est qu'il est très jeune (moins d'une semaine), il faut le nourrir souvent, avec des croquettes pour chat humidifiées ou de la pâtée universelle en vente au magasin. Si le petit est déjà plumé vous pouvez espacer les repas. Pour la boisson, le petit boit surtout avec la nourriture qui est humidifiée mais vous pouvez, avec une pipette, lui faire boire une ou deux gouttes d'eau de temps en temps.

    Le petit commence à essayer de voler mais attention, ne le relâchez pas encore, votre travail n'est pas finit, seul dans la nature il n'arrivera pas à survivre si il n'apprend pas à manger seul, vous pouvez mettre des vers de farine vivants dans une assiette pour voir sa réaction et pourquoi ne pas essayer de taper sur les vers avec ce qui vous sert de Bec depuis que vous avez ce petit (pince à épiler arrondie par exemple), dès qu'il saura se nourrir seul et voler, vous pourrez alors le relâcher en espérant que tout se passe bien (pourquoi pas lui mettre un p'tit quelque chose à la patte pour le reconnaître ?)

    - Attention -

    - Évitez le coton dans le Nid de l'Oisillon, celui-ci pourrait abimer ses pattes ou s'étouffer en ingérant le Coton.
    - Assurez-vous que les Chats ne peuvent pas avoir accès à l'Oisillon.
    - Ne donnez surtout pas de Pain, même humidifié ! Cela lui serait fatal.
    - Ne manipulez pas l'Oisillon sans arrêt.
    - Relâchez-le dès que possible pour qu'il ai une vie meilleure.

    Source : animals-land.forumactif.biz/t1849-fiche-s-occuper-d-un-oisillon-tombe-du-nid

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :